750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 16:45



Pour se remonter le moral ( IcI ), rien de mieux qu'un gâteau au chocolat !



 

Pour 10 Mokas d'environ 10 cm x 5 cm :


Pour le biscuit :

- 1 oeuf
- 30 g de sucre
- 25 g de farine

Pour le biscuit chocolaté:
- 20 g de beurre
- 110 g de sucre glace
- 110 g de poudre d'amande
- 1 cuillère à soupe de cacao
- 15 g de farine
- 2 oeufs
- 1 blanc d'oeuf

Pour la mousse :
- 150 g de chocolat au lait
- 50 g de beurre
- 250 ml de crème liquide entière

Pour le sirop :
- 150 ml d'eau
- 180 g de sucre
- 2 cuillères à café de café soluble

Pour la ganache :
- 100 g de chocolat au lait
- 60 g de crème
- 25 g de beurre

Pour le décor :
- cacao en poudre
- amandes effilées

- étoiles en chocolat en sucre


Pour le biscuit : Séparer le blanc du jaune.
Fouetter le jaune avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et le blanc monté en neige avec le reste de sucre.
Verser la pâte dans un moule carré de 18 cm de côté, de préférence souple
( j'ai utilisé mon moule silicone Mastrad carré de 23 cm acheté sur une vente privée ).
Enfourner 10 minutes dans un four préchauffé à 180°c.
Démouler après refroidissement et réserver.

Pour le biscuit chocolaté : Mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes, la farine
et le cacao.  Ajouter les oeufs puis le blanc en neige monté avec le sucre
ainsi que le beurre fondu. Mélanger bien et verser dans le même moule
que précedemment. Cuire 8 minutes à 210°c. Démouler après refroidissement.

Pour la mousse : Fondre le chocolat avec le beurre au micro ondes ou au bain marie.
Monter la crème en chantilly et l'incorporer au chocolat.
Verser la mousse dans le même moule en égalisant bien la surface.
Mettre au congélateur 30 minutes.

Pour le sirop : Porter le sucre à ébullition. Hors du feu ajouter le café.

Pour la ganache : Chauffer la crème et verser sur le chocolat, mélanger
jusqu'à obtention d'une ganache onctueuse puis ajouter le beurre et mélanger encore.

Pour le montage : Sortir le moule contentant la mousse du congélateur.
Poser dessus le 1er biscuit et l'imbider d'une partie du sirop au café.
Verser la ganache sur le biscuit.
Poser le biscuit chocolaté dessus puis l'imbiber du reste du sirop.
Appliquer une légère pression puis placer au congélateur au minimum 4 heures.
Démouler et couper des parts à l'aide d'un grand couteau.
Laisser décongeler au réfrigérateur.
Décorer de cacao, d'amandes effilées et étoiles en sucre au chocolat avant de servir.




Cette succulente recette provient du livre 'Mignardises Sucrées' de Sylvie
du Blog Amuses Bouche.




Le gâteau paraît compliqué à faire, il n'en est rien !
Il suffit de suivre les étapes à la lettre, dans le bon ordre et sans précipitation
pour réussir à coup sûr cette gourmandise.

La seule chose contraignante est le fait d'utiliser un moule souple pour le montage
du gâteau. Etant équipée d'un rectangle à pâtisserie, je l'utiliserai
la prochaine en commençant par le bas pour monter le gâteau, c'est à dire :
mettre le biscuit chocolaté imbibé de sirop de café dans le rectangle,
poser dessus la ganache, poser ensuite le biscuit imbibé de sirop dessus et
enfin mettre la mousse au choco pour terminer.

Le démoulage en sera donc facilité ...

Cette mignardise fera partie, sous la demande de Belle Maman, des desserts
de Noël accompagné d'une petite crème anglaise servie à part dans une coupelle,
pour ne pas dénaturer le goût du chocolat.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Coucou adorable Céline...je viens de lire tes billets et tu as bien raison, la santé avant tout...c'est le plus important...depuis novembre plus rien dans ton blog, alors j'espère que tout va<br /> bien...J'ai vu aussi que tu avais l'ancien lien de mon blog...pourrai-tu si possible le changer, car il n'y a plus de recettes dessus..Je te donne le nouveau : http://blogs.cotemaison.fr/aufildemesrevesdamour/<br /> Je t'en remercie d'avance et je te souhaite de bonnes fêtes avec ta petite famille...à bientôt ! <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Indécentes ces photos.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> hummmmmmmmmmmmmmmmm j'en veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ohhh un grand bravo à toi pour ce moka, il est magnifique et me donne trop envie!<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ca fait drôlement envie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> cette recette est super et les photo superbes!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> miammmmm, du chocolat et encore du chocolat j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oh !! ben j'ai loupé cette recette dans mes mails !!! !! c'est super tentant !!!! les photos en gros plan, on a envie de dévorer l'écran !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> whaou, c'est super beau !! ça donne envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Céline, je découvre ton blog, il est très beau et les photos de qualité donnent envie de tout goûter!!! hannnnn les kilos... les espumas c'est terrible!<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Petit Monde

  • : Le Petit Monde De Céline
  • : Le Petit Monde De Céline est un blog qui propose des recettes délicieuses, simples et rapides. De l'apéro au dessert, en passant par des encas et des petits plats ... il y a du choix. Bon Appétit !
  • Contact

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Je Veux ... ( Recherche )

Petite Horloge

Retrouvez moi !